L’Uranoscope

Observatoire astronomique d’Île-de-France

Tandis que l’Arboretum du Val des Dames offre au visiteur une véritable promenade colorée autour du monde à travers les arbres exceptionnels de son parc, le particulier aura la possibilité de découvrir un bâtiment à l’architecture bien singulière. En effet, au bout de sa déambulation au cœur de la nature, le visiteur trouvera l’Uranoscope de l’Ile de France ; accessible, parfois, directement depuis le parc.

1 Vue de l'observatoire depuis la rue d'Armainvilliers

Observatoire astronomique régional, l’Uranoscope de Gretz est un véritable lieu de rendez-vous pour les amateurs d’astronomie et pour les curieux, notamment lors d’événements bien particuliers tels que la Nuit des étoiles. Afin de découvrir et de se sensibiliser aux secrets de l’univers, observer les étoiles et le ballet des satellites et en apprendre davantage sur l’infiniment grand, le public peut accéder à l’Observatoire, gratuitement, tous les samedis soirs (21h l’hiver et 22h l’été). Infrastructure historique de Gretz-Armainvilliers et relativement atypique dans l’environnement urbain local, l’Uranoscope se distingue au-delà de la cime des arbres grâce à son imposante coupole. Vue de l’extérieur, cette coupole anodine semble relativement étrange. En réalité, elle abrite un véritable petit trésor scientifique : un télescope de 350 millimètres de diamètre permettant d’observer les étoiles, les planètes et les constellations.

L’observatoire, ouvert au public, fait partie du réseau national des stations de nuit de l’Association Française d’Astronomie. L’Uranoscope est, d’une certaine manière, avant tout un club d’astronomie regroupant de nombreux passionnés des étoiles et du cosmos. Le visiteur aura la chance de pouvoir y faire la rencontre d’astrophotographes de talent, des passionnés de météorites et autres cailloux tombés du ciel, des amoureux de la nature et de la voûte céleste.

2 Vue de la coupole de l'Uranoscope

L’Uranoscope est le lieu idéal pour découvrir l’astronomie. De cette manière, en plus de son ouverture au public tous les samedis soirs (à des horaires différents selon les saisons), des visites sont proposées pour les classes ou les groupes en semaine, en journée avec l’observation de notre étoile, le Soleil, ou en soirée à l’occasion de veillées aux étoiles pour admirer le spectacle quotidien du ciel étoilé. Une conférence publique et gratuite est également proposée chaque mois, de septembre à juin, sur des thèmes variés et d’actualités scientifiques.

3 Vue de l'observatoire régional

Les habitants de la commune de Gretz-Armainvilliers sont, pour la plupart, habitués à cette coupole blanche qui se détache discrètement dans le ciel de la ville. Pour le visiteur, il s’agit toujours d’une petite curiosité. Inscrit dans le paysage urbain local depuis plus d’une génération d’astronomes, l’Observatoire régional est apparu dans l’environnement des Gretzois en 1983, notamment sous l’impulsion de Monsieur Christian Bourdeille et Monsieur André Carpentier. L’Uranoscope n’a pas toujours été tel que le visiteur d’aujourd’hui peut l’observer. En effet, avant la mise en place des animations, de l’équipe de bénévoles et de la salle de conférence, l’Uranoscope était bien différent. L’observatoire a grandi au fur et à mesure que son activité prenait de l’ampleur. Il faudra attendre 1988 pour voir la construction d’un premier véritable bâtiment surmonter de la coupole. En 1992, une première prolongation du bâtiment est aménagée. A l’aube de la nouvelle décennie de 2010, une seconde période de transformations permet l’édification d’une salle de conférence, une seconde coupole et d’une salle de réunion pour les membres de l’association d’astronomie, en autre.

L’uranoscope est engagé aussi dans des programmes d’astronomie professionnels notamment l’observation toutes les nuits des étoiles filantes, bolides et autres astéroïdes.

Monsieur André Carpentier a participé activement à l’aventure de l’installation d’un observatoire astronomique dans la petite ville de Gretz-Armainvilliers. Beaucoup le considère comme le père de l’Uranoscope : il a eu l’idée, un jour, d’assembler un télescope et de construire un observatoire. Il en aura dessiné les plans, chaque coupes, la tour de la coupole notamment, sont l’œuvre de son génie et de sa spécialité. Il aura, de la même manière, participé activement à l’installation d’une bibliothèque thématique et scientifique ainsi qu’un planétarium au cœur de l’Uranoscope. En véritable ingénieur ou inventeur, il avait un goût inné pour fabriquer et tester de nouvelles choses, de nombreuses choses, comme les cadrans solaires que le visiteur peut observer à l’extérieur de l’Observatoire. Figure fondamental de la communauté de l’astronomie locale, André Carpentier a sans aucun doute marqué son temps, l’Uranoscope est l’affaire de toute une vie.