Inauguré le 16 octobre 1921, le monument aux morts de Gretz-Armainvilliers est un ouvrage sculpté dans une pierre calcaire et figure diverses représentations physiques et allégoriques. Le visiteur peut observer 3 éléments artistiques différents notamment des Poilus, en hommage aux soldats morts pour la France dans les deux guerres mondiales et la campagne d’Algérie. On distingue également une symbolique féminine à travers une Victoire ailée, élément d’ornementation courant sur les monuments en hommage aux soldats. On retrouve aussi sur la sculpture un soleil ornemental qui est davantage une représentation dite civile.
Monument central des commémorations et lieu de mémoire de notre Histoire, érigé à l’initiative du maire Arthur Papon, le monument aux morts est un souvenir des 3 grands conflits qui ont marqué l’histoire du XX° siècle en France et dans le monde : la Campagne d’Algérie (1954-1962) et notamment les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945). Œuvre réalisée par Alphonse et Carmelino Cagna dans leur atelier rue Louis Pasteur à Boulogne sur Seine.
Figure sur le monument plusieurs inscriptions en plus des différentes listes de noms. Le visiteur peut lire distinctement l’inscription : « GLORIA VICTORIUS AUX ENFANTS DE GRETZ MORTS POUR LA PATRIE ET LA LIBERTE 1914-1918 1939-1945 ».
Le monument aux morts de Gretz a été élevé sur un terrain offert par la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est. Il est surmonté de la Victoire qui sonne le triomphe du Droit et de la Justice. La face représente un Poilu qui blessé mortellement brise la chaîne que l’ennemi forgeait contre la France. A l’arrière sont gravés les noms des 74 héros tombés au champ d’honneur.
A gauche, 3 noms de victoires : "Marne, Yser, Verdun".
A droite « aux combattants de la Grande Guerre, Monument érigé par souscription publique ». Au-dessus, ces vers magnifiques de Victor Hugo : « Entre les plus beaux noms, leur nom est le plus beau »
On retrouvera les listes des morts pour la France sur les différentes faces du monument. D’abord les 74 noms des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale ; puis, les soldats morts durant la Seconde Guerre Mondiale ; et les engagés morts pendant la campagne en Algérie.
Ce monument présente une particularité : les soldats ne sont pas seuls à apparaître. En effet, plusieurs civils ont été inscrits sur le monument.