L’Hôtel de Ville

69 Rue de Paris

Autrefois, la mairie et l’école étaient traditionnellement installées dans les mêmes locaux ou à proximité immédiate ; témoignant de ce fait de leur appartenance aux idéologies républicaines. Jusque dans les années 1920, la mairie de Gretz-Armainvilliers se trouvait alors dans les bâtiments de l’actuelle école Leclerc, sur la place de l’église. La mairie y était implantée déjà depuis environ 1828 lors de son déménagement à l’adresse actuelle, rue de Paris.

1 Carte postale - Ecole communale et Mairie - fin 19è siècle

L’édifice qui abrite aujourd’hui la mairie est une ancienne villa, propriété d’un ancien conseiller à la Cour des Comptes.

2 Vue de l’Hôtel de Ville (actuel)

Malheureusement, les informations historiques concernant cet immeuble sont relativement rares ou privées. Construite au XIX° siècle, elle était appelée la Villa des Lierres, en dédicace aux plantes grimpantes caractéristiques qui habillaient le pignon est de la demeure bourgeoise. Son architecture rappelle le goût de la simplicité représentatif des constructions de l’époque romantique en contraste à l’art baroque et rococo qui l’ont précédé aux XVII° et XVIII° siècles.

Révélateur du néoclassicisme architectural ambiant caractéristique du XIX° siècle, ce bâtiment correspond à un style qui privilégie la perfection de la ligne et la luminosité des pièces de réception et des appartements privés.

Au XIX° siècle, on retrouve dans les chantiers de constructions de nouveaux matériaux tels que l’acier, la fonte, le verre ou le fer. Grâce à ses matériaux inédits, on réalise de nouveaux projets impressionnants, comme la Tour Eiffel ou les Halles de Paris. Ces nouveaux matériaux permettent aux chantiers d’évolués beaucoup plus rapidement qu’autrefois. Néanmoins, sur des constructions bourgeoises comme ici, on retrouve toujours la pierre de taille, symptomatique de l’architecture privée résidentielle riche et luxueuse.

Ancienne propriété du baron de Crouzas, ancien conseiller à la Cour des Comptes, l’immeuble est racheté par la commune en 1925, avec toutes ses dépendances et son jardin, le tout sur une surface supérieure à 5000 m2.

3 Carte postale - Jardins de la Villa des Lierres (1910-1920)
5 Carte postale - Jardins de la Villa des Lierres (1910-1920)
4 Carte postale - Vue de la Villa et des dépendances

La mairie est implantée définitivement dans son nouveau cocon historique et patrimonial depuis 1927, après l’inauguration de la nouvelle mairie le 12 juin 1927, par Monsieur Paul Painlevé, Ministre de la Guerre.

6 Photographie - Vue sur la façade (côté rue) de la mairie (1960-1970)

Le visiteur pourra noter que le bâtiment a connu quelques aménagements et transformations afin de suivre l’évolution de la démographie, l’arrivée de nouveaux services de proximité à l’usage des administrés. En effet, l’observateur aura sans aucun doute aperçu les principales rénovations et améliorations apportées à la mairie pour faciliter l’accueil du public et pour permettre à l’ensemble des services internes de travailler de manière contigüe.

Certains amoureux du patrimoine oseront peut-être de qualifier ces travaux d’aménagement de chambardement de l’identité visuelle et historique du bâtiment ou même d’altération.

7 Vue sur le parvis, la façade actuelle et l'aile de la Police municipale

Néanmoins, aujourd’hui, le visiteur peut constater que l’architecture correspond à un style beaucoup plus actuel et discret assimilant l’ancien et le moderne d’une manière assez efficace et élégante. Une partie du jardin a été sacrifié dans les années 1980 pour la construction d’un vaste bâtiment moderne, pour l’époque, qui abrite aujourd’hui La Poste, les services techniques et informatiques de la mairie, la scolarité et le CCAS. En comparant avec les photographies et les cartes postales anciennes, le curieux pourra identifier ostensiblement la disparition des dépendances sur le côté de la mairie. De vastes dépendances ont été rasées pour faire place à ce bâtiment. Ces dépendances abritaient les bains-douches municipaux. Une extension a été réalisée dans les années 2010 pour permettre l’installation de la Police municipale dans un local plus approprié et contemporain.

8 Annexe de la mairie. Service Enfance, Services Technique et C.C.A.S

Les services de la mairie vous accueillent du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, et le samedi, de 8h30 à 12h. Contact : 01 64 42 83 00 ou contact@mairie-gretz.fr