En plein cœur de la ville, l’Arboretum est un lieu d’exception pour la richesse des essences d’arbres présentes tout au long du parcours mais aussi par sa longue histoire étroitement liée à celle de Gretz-Armainvilliers et ses habitants. Étendue verte de 16 hectares, l’Arboretum fait figure de véritable poumon vert pour la ville. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un parc tout à fait traditionnel ; son nom intrigue souvent le visiteur. Sous l’Ancien Régime, le Prieuré de la Charité de Châlon et ses religieuses se trouvaient, au XVI° siècle, juste à côté de l'église paroissiale. Les religieuses ont donné son nom au parc : le Val des Dames. Cette référence aux nonnes qui demeuraient autrefois à proximité directe du parc se retrouve à certains endroits notamment avec la reconstitution d'un jardin monastique, véritable lieu de méditation à l'écart du monde et du bruit de la ville d'ajourd'hui. Ainsi, ce parc n'a jamais été une forêt ou un champ cultivé mais a toujours été un lieu consacré à la méditation depuis plusieurs siècles. Le parc du Val des Dames est un arboretum riche d'une collection d'essences d'arbres issues des 5 continents initiée par le Professeur Hutinel.
C’est vers la fin du XIX° siècle que le Professeur Victor André Hutinel, membre de l’Académie de médecine, acquiert la propriété de ce vaste domaine. Il décide d’y faire édifier un château qui existe encore aujourd’hui tel que vous pouvez l’observer, sous le nom du Château du Val des Dames. Le Professeur Hutinel est l’ingénieur et l’architecte de son projet, familial et scientifique. En effet, en plus du château, il entreprend de dessiner un vaste parc qui peut faire songer aux grands parcs à l’anglaise très en vogue au XIX° siècle. Il y plante des essences végétales très rares, pour l’époque, rapportées du monde entier par ses amis et ses patients des suites de voyages lointains.
Le château accueille désormais des associations telles que Créer Arts Mains Passion et l'Association Musicale du Val des Dames ainsi que le public dans le cadre de manifestations proposées par le tissu associatif local et la Municipalité tels que Gretz Eté et le feu d'artifice du 14 Juillet. Le visiteur peut également flâner dans l'allée centrale du système solaire, les enfants peuvent profiter des aires de jeux, les sportifs auront le loisir de taper le ballon sur les différents terrains de football. Les amateurs de sport et plus particulièrement de fitness auront le plaisir de découvrir un équipement à portée de mains dans le par du Val des Dames. 9 agrès permettent de travailler seul ou en binôme sur ce parcours dynamique de plein air.
Le soir, à la nuit tombée, les amateurs d’astronomie et les curieux pourront aller jusqu’à l’Uranoscope afin de contempler le ciel étoilé depuis une coupole. Dans cette perspective vous découvrirez que l’Arboretum est structuré autour d’une grande allée dite Allée du Système solaire. Car c’est bien le système solaire qui est représenté avec un premier panneau qui symbolise l’étoile Soleil avec ensuite les principales planètes de notre système solaire dont les distances respectives sont ici reproduites à l’identique. Ainsi vous trouverez les 4 planètes telluriques en quelques enjambées tandis qu’il faudra parcourir l’ensemble de l’allée pour enfin découvrir la planète Pluton.
Le jardin monastique a été créé en 2003 et baptisé « jardin monastique Jehan de Gretz » afin de rappeler la destination ancestrale de ce lieu lié aux moniales de la Charité de Châlon. Ce jardin n’est ni un jardin du Moyen-Âge ni un jardin de plantes médicinales mais un jardin qui se réfère directement aux capitulaires de Willis et dicté par l’Empereur Charlemagne en 796. L’objectif, à l’époque, était de développer les jardins autour des monastères pour tester des plantes alimentaires ou condimentaires, des plantes médicinales et des plantes tinctoriales. Pour y travailler, les moines et les moniales avaient aussi besoins d’un carré de plantes symboliques ou religieuses. Véritable laboratoire à usage multiple, le jardin monastique se voulait être un lieu d’expérimentation, à une époque où tout restait à découvrir.
Le visiteur pourra découvrir la richesse de l'environnement et des multiples essences végétales grâce à un étiquetage approprié qui permet aux promeneurs comme aux spécialistes d'observer les espèces d'arbres de l'Arboretum entretenu et mis en valeur par la commune de Gretz-Armainvilliers. Au nord du parc, s'étend un petit bois humide d'aspect ssauvage. Entre le parc, soigné, composé, possédant de grands arbres mis en valeur et cet espace dense à travers lequel ne circule qu'un étroit sentier, le contraste est assez saisissant. La diversité des arbres que l'on retrouve ici rend cette partie de l'Arboretum intéressante et contraste avec le reste du parc par la forme, la proximité et la taille des végétaux. Ce petit bois humide possède une vingtaine d'espèces pour la plupart indigènes. Les interventions humaines sont limitées au plus stricte nécessaire afin de favoriser la biodiversité animale et en particulier la nidification des oiseaux.
Le parc du Val des Dames possède un grand nombre d’espèces d’arbres dont certaines sont rares ou peu communes dans la région. Le fait que ces arbres, plantés il y a plus d’un siècle, n’aient jamais été taillés ou élagués permet d’admirer des végétaux de formes libres et harmonieuses.
Depuis son inauguration, le parc du Val des Dames offre aux yeux des amoureux de la nature un cadeau de jeux de couleurs, tout au long de l’année.
L’arboretum est en accès libre de 7h à 21h. Des visites guidées thématiques sont proposées aux groupes et aux scolaires. Le visiteur peut bénéficier d’une visite autour de 6 thématiques différentes : les arbres et les légendes, les arbres fossiles, l’histoire de l’arbre, les arbres de la vie, les arbres d’Amérique et enfin une visite axée sur le jardin monastique.
Pour tous renseignements : contact@mairie-gretz.fr ou 06 43 95 53 18.